22 novembre 2022
Mardi 22 novembre, l’hôpital Clocheville inaugurait, en présence de représentants du Fonds dotation du CHRU, de membres du Lions Club de Tours, Jardin de la France, ainsi que de l’association Un Sourire pour tous, un projet intitulé Promenade hypnotique en pédiatrie, initié par l’équipe du service anesthésie pédiatrique.
L’équipe d’anesthésistes du bloc opératoire met tout en œuvre pour qu’en quittant l’hôpital, après une intervention, programmée ou en urgence, l’enfant garde un souvenir positif de ce moment.
Afin de diminuer l’anxiété et le stress des enfants, différentes techniques d’hypnose sont ainsi employées et « ces images sont de vraies accroches », se réjouit le Docteur François Lengellé, anesthésiste-réanimateur.
Mais les murs restaient tristement blancs tout au long du parcours des enfants. Désormais, les murs sont ensoleillés par des stickers de la marque nantaise Série-Golo. Deux enfants hawaïens attendent dans l’entrée du sas conduisant au bloc opératoire, entourés de singes, perroquets et koalas…
« On est fières d’être dans ce CHRU »
La salle de réveil accueille quant à elle un monde aérien et aquatique avec oiseaux, nuages, arc-en-ciel, dauphins, tortues de mer et poissons… Quelques notes de musique permettent aux enfants de se réveiller paisiblement avant de repartir dans les différents services, en passant par un sas de sortie au goût champêtre.
Ce sont Aline Gaudron (infirmière anesthésiste), Marie Oriot (infirmière de salle de réveil) et Mélanie Dartiailh (auxiliaire de puériculture en salle de réveil) qui ont imaginé ce parcours. « L’équipe bénéficie aussi de cette nouvelle ambiance. On est fières d’être dans ce CHRU qui bénéficie d’un fonds de dotation », précisent-elles.
Créé fin 2016, « ce fonds de dotation a pour objectif le développement de projets améliorant l’accueil, la prise en charge et la qualité des soins au CHRU de Tours, grâce au développement de l’innovation et de la recherche médicale ». Et pour le financement de ce projet, le fonds a réuni deux associations mécènes.
Une équipe, soignants et mécènes, réunie dans son nouveau décor.
© (Photo NR)