13 février 2017
Claude Guibert a reçu l'Oreille blanche des mains de Bruno Randriana, Gouverneur du District Centre.
En France, la déficience auditive touche six millions de personnes, dont deux millions ont moins de 55 ans. Or 46 % des malentendants avouent ressentir des difficultés à aller vers les autres, par crainte ou lassitude d’avoir à faire répéter, d’où un risque d’isolement qui a des répercussions sur la vie sociale, familiale et professionnelle. Pour rendre visible ce handicap invisible, Jean-Pierre Montaufier, membre du Lions Club de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), a eu l’idée de créer un pin’s en forme d’oreille.
Cet insigne en résine blanche s’épingle au revers d’un vêtement et indique à votre interlocuteur qu’il doit s’adapter à votre handicap, vous parler de face et bien articuler, afin d’éviter les quiproquos et faciliter ainsi la conversation. Le pin’s fait l’objet d’une campagne de communication médiatique soutenue par des personnalités comme Charles Aznavour et Michel Drucker ; il est financé par le Lions Club qui le fabrique et le distribue gratuitement, sur demande, aux personnes atteintes de surdité partielle ou totale.
Dès qu’il en a eu connaissance, le Lions Club Tours Jardin de la France a fait sienne cette action pour les malentendants et a procédé, lundi 13 février, à la remise de sa première oreille blanche.
Pour de plus amples informations : www.loreilleblanche.fr
Cliquer sur l'image pour
accéder à l'article de presse