Cliquer sur l'image pour
accéder au site Internet de l'IRECOV
15 novembre 2018
Les membres du Lions Club Tours Rives du Cher et Tours Jardin de la France ont remis lors de la soirée inaugurale de l’Irecov les deux chèques de 3.637 et 1.150 euros. © Photo NR
L’Institut de rééducation, d’education pour la communication, l’ouïe et la vue (Irecov) est un institut de scolarisation et de soins pour les enfants déficients sensoriels. Chaque matin, cinquante d’entre eux âgés de 3 à 12 ans franchissent ses portes comme les autres écoliers français. Des professeurs spécialisés et des spécialistes de la rééducation suivent quotidiennement leurs progrès afin de leur apporter la meilleure solution d’enseignement possible.
Grâce à l’ophtalmologue de l’établissement, qui participait à la Journée mondiale de la vue, les directeurs ont pu entrer en contact avec des représentants des Lions Clubs Tours Rives du Cher et Tours Jardin de la France et leur faire part d’un de leurs projets.
Car, en effet, l’Irecov est particulièrement actif et a dans ses tiroirs une multitude de projets, mais des moyens limités. L’un d’eux était de pouvoir proposer une bibliothèque spécialisée dans laquelle les enfants atteints de déficience visuelle auraient accès aux nombreux documents adaptés (en braille, relief, gros caractères…) produits au fils des années par le service de transcription et d’adaptation et qui étaient jusqu’alors stockés dans un lieu ne permettant pas leur libre consultation.
Après une année de rencontres fructueuses et de réflexion… mais aussi après quelques déboires de livraisons de matériel et grâce au financement total des Lions Club totalement conquis à la cause, la bibliothèque est désormais pleinement opérationnelle.
Les enfants pourront désormais consulter la documentation déjà présente et les livres financés pour l’occasion dans un lieu tout neuf et spécialement dédié.