Cliquer sur l'image pour télécharger
le flyer au format PDF
Œuvres pour voix et basse continue de
Schütz, Dowland, Monteverdi, Cazzatti, Boesset, Purcell
Charpentier, Haendel…
Sacrée ou profane, virtuose ou recueillie, tendre ou virevoltante, la musique vocale baroque saura nous emporter sur les ailes de l’émotion vers des contrées sans cesse surprenantes.
L’Europe baroque se présentera à l’auditeur comme une terre de contrastes permanents mais toujours au service d’une très grande expressivité.
Ensemble Consonance
Betsabée Haas, soprano
Jean-Miguel Aristizabal, clavecin
François Bazola, basse et direction musicale
Ensemble Consonance
Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics, tels sont les buts que l’ensemble Consonance s’est fixés lors de sa création en janvier 2011.
Présenter un répertoire méconnu de musiques du temps de Richelieu (Terre, Mer, escoutez…, création 2011), collaborer avec la compagnie de danse hip-hop X-Press autour de musiques de Purcell, Haendel et électro (Face à Face, création 2012) tout autant que de réunir collégiens, lycéens, chanteurs amateurs et professionnels (Monsieur Rameau, création 2014) sont quelques exemples de notre désir de faire vivre la musique.
Partenaires de festivals et lieux de diffusion reconnus tels que les festivals de La Chaise-Dieu, de Noirlac, de Pontlevoy, de Tours… nous n’oublions pas pour autant notre mission essentielle en direction des publics plus éloignés et des jeunes à l’occasion de nombreux projets en partenariat avec écoles primaires, collèges et lycées.
Loin d’un quelconque esprit de chapelle, nous proposons des programmes que nous souhaitons comme autant de moments de rencontre destinés à faire partager nos envies et à stimuler votre curiosité !
Betsabée Haas
Formée à la Royal Academy de Londres, elle chante au Royaume-Uni (Classical Opera Company, Lindbury Theatre), en Suède (Orlando, West Side Story à Malmö), et collabore avec le chef argentin Gabriel Garrido (Monteverdi, Cavalli). Cette saison, elle est notamment la "Papagena" dans La Flûte Enchantée, mis en scène par Peter Brook.
Jean-Miguel Aristizabal
Il étudie le clavecin et la basse continue au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe de Blandine VERLET puis de Martine CHAPPUIS. Il part, ensuite, se perfectionner à Paris, auprès d'Olivier BAUMONT à l’École Normale de Musique, ainsi qu'auprès de Noëlle SPIETH au CNR de Paris. Il suit en parallèle les cours de basse continue de Frédéric MICHEL et ceux d'improvisation de Freddy EICHELBERGER au CNR de Boulogne-Billancourt. Actuellement, il est accompagnateur de la classe d'interprétation de Noémi Rime au sein du Département de Musique Ancienne du conservatoire de Tours, après avoir enseigné 6 ans au conservatoire de musique de Pau puis à Meaux. Membre fondateur et claveciniste de l’ensemble Le Vertigo, il joue fréquemment avec de nombreux autres ensembles (Consonance, Trondheim Barokk sous la direction de Christophe ROUSSET, Hervé NIQUET et Steven DEVINE, Le Concert d'Astrée...) lui permettant de se produire dans de nombreux festivals en France (Ambronay, l’Escarenne, Tours, Sinfonia en Périgord, Itinéraires Baroques, Sablé…) et à l’étranger (Sibiu en Roumanie, Haapsalu en Estonie, La Haye, Vérone, Valence, Gijon, Vittoria, Oslo, Trondheim…).
François Bazola
Titulaire d’une Agrégation de musique (université F. Rabelais de Tours), d’un prix de chant et d’art lyrique (CRR de Tours) et d’un prix d’interprétation de la musique vocale baroque (CNSMD de Paris, classe de William Christie), il partage son activité entre le chant et la direction. Collaborateur de longue date des Arts Florissants, il en est le chef de chœur.
Ouvert à tous les répertoires, il est régulièrement invité à participer aux productions lyriques de l’Opéra de Tours : Rigoletto et Traviata (Verdi), l’Aiglon (Honegger-Ibert), Gianni Schicchi, Madame Butterfly et Tosca (Puccini).
Soucieux de réunir et de fédérer autour et par la musique, il aime faire partager son expérience aussi bien à de jeunes professionnels qu’aux amateurs passionnés. Ainsi, il collabore régulièrement avec le CEPRAVOI (Mission Voix en Région Centre), a encadré à plusieurs reprises l’Académie Baroque Européenne d'Ambronay animant aussi de nombreuses master-class (CRR de Tours et CNSMD de Paris…).
En janvier 2011, il crée l’Ensemble Consonance avec lequel il a déjà donné près de cinquante concerts et spectacles.
François Bazola est membre du conseil artistique du Florilège Vocal de Tours et Chevalier des Arts et Lettres.
L’ensemble Consonance est soutenu par la Région Centre Val-de-Loire